Côte d’Ivoire-AIP/ Un pool de magistrats formé pour impliquer l’appareil judiciaire dans la lutte contre les VBG

Yamoussoukro, 10 avr 2023 (AIP) - Une vingtaine de magistrats de Côte d’Ivoire ont achevé, à Yamoussoukro, une semaine de renforcement de capacités en vue de mettre en place un pool de magistrats formateurs en matière de lutte contre des violences basées sur le genre (VBG) au ministère de la Justice et des Droits de l’homme.

Ce pool est créé à l’instar de ceux des formateurs psychosociaux et des formateurs médicaux déjà actifs dans la lutte contre les VBG.

« De tout ce que nous avons fait jusque-là il a été relevé que la prise en charge juridique et judiciaire était le maillon faible, d’où l’intérêt de former ces personnes qui, pour nous, sont un maillon clé de la lutte », a expliqué la chargée du Programme genre, culture, droits humains au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Pauline Kouyé.

Au terme de cette formation, vendredi 7 avril 2023, il est attendu des magistrats un soutien plus accru dans la lutte contre les VBG, en conformité avec l’engagement du gouvernement sur la question.

En 2014, le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant qui constitue, au plan institutionnel, un acteur clé dans la lutte contre les VBG, a élaboré une stratégie nationale de lutte contre cette catégorie de violences dont l’axe 2 concerne la lutte contre l’impunité et l’accès à la justice.

De 2018 à ce jour, en lien avec le ministère en charge de la justice, environ 200 magistrats et greffiers ont bénéficié de sessions de renforcement de capacités sur les VBG, rappelle-t-on.

Les magistrats devront désormais adresser efficacement la question des VBG dans les différents axes de prévention et de prise en charge, a soutenu la directrice Programme national de lutte contre les VBG, Josiane Bessi.

Source: Agence Ivoirienne de Presse

Recent Posts